Santé

 Atelier animé par

Syamak AGHA BABAEI

Médecin urgentiste



 

 

La santé : un droit universel

 

 

 

Le droit à la santé est un des droits des plus fondamentaux de chaque être humain. Et pourtant ce droit fondamental comme l’éducation, le logement, l’eau et l’environnement est sujet à des convoitises marchandes.

 

Le système de santé français a une double particularité. Il garantit un haut niveau de protection social pour des soins de haute qualité accessibles à tous sur tout le territoire, il associe un secteur public hospitalier universitaire et local à un système libéral de médecine de ville et de cliniques.

 

Ces dernières années, les politiques néolibérales ont été mises en œuvre pour mettre à mal ce système. S’attaquant d’abord à la protection sociale, organisant ensuite le déficit des hôpitaux publics en offrant des marges juteuses aux grands groupes de cliniques privés.

 

L’heure n’est ni aux regrets ni à la résignation. Il faut repenser la santé comme un droit universel ouvert à tous.

 

Déconstruire les modes de raisonnement comptable en matière de santé et se réarmer idéologiquement : oui la santé a un coût, et c’est à la collectivité de la supporter.

Réinvestir massivement dans des politiques publiques de prévention, d’éducation

Faire de l’hôpital public le lieu d’excellence scientifique, de soins, de recherche, mais aussi d’accueil, d’accompagnement des patients

En finir avec une médecine libérale payée à l’acte, créer des maisons de santé

Repenser l’accès aux soins à l’intérieur d’un continuum de soins donnant de la cohérence aux parcours de soins.

 

Voici quelques pistes non exhaustives de réflexions, se déclinant en autant de groupes de travail. Il y a évidemment un parti pris pour un système de santé fort basé sur une intervention publique volontariste.

 

Professionnels de la santé, chercheurs, acteurs sanitaires et sociaux de terrain, usagers, citoyens engagés ou intéressés par les questions de la santé, vous êtes les bienvenus pour nous aider à construire cette réflexion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :