Europe

  

Atelier animé par 


Natacha PARIS-FICARELLI
Docteur en sciences politiques




 

Des idées pour l’Europe !

 

 

 

L’atelier « Europe » du Laboratoire des Idées entend contribuer à animer la réflexion collective sur les « questions européennes », et ce en liaison avec la Commission Europe de La Fédération du Bas-Rhin du Parti socialiste et avec le concours de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent construire le projet politique des socialistes et de la gauche.

 

La campagne en vue des élections au Parlement européen, qui auront lieu du 4 au 7 juin 2009 dans les pays membres, appelle bien entendu l’ensemble des militants et des sympathisants du PS à nourrir le débat politique à venir, qui, espérons-le, va s’intensifier dans les prochaines semaines. Ce débat devra placer ces échéances électorales à la hauteur des enjeux proprement européens qui sont les siens. En effet, il s’agit d’élire des députés qui nous représenteront au Parlement européen et qui, par leur travail en commissions et leurs votes, orienteront l’action normative et les politiques mises en œuvres par l’Union européenne, et par conséquent dans les Etats membres, au cours des cinq prochaines années.

 

Les « questions européennes » ne sont pas, ou du moins ne devraient pas être, un objet stratosphérique éloigné des réalités vécues par les citoyens et réservé, du fait de leur technicité, à quelques initiés. Ce sont des questions politiques qui nous concernent tous : croissance, emploi, monnaie, pouvoir d’achat, environnement, etc.

 

L’atelier « Europe » n’entend d’ailleurs pas se limiter aux seules questions institutionnelles ou de « high politics », mais souhaite aborder l’Europe dans toutes ses dimensions.

 

L’ambition de cet atelier est de s’approprier les questions européennes et, en tant que laboratoire, de faire des « expériences d’intelligence » de l’Europe afin de produire des idées nouvelles.

Alors « soyons réalistes, demandons l’impossible ! »

 

 

Natacha Paris-Ficarelli & Guillaume Delmotte

Strasbourg, 12 avril 2009

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :