Européennes 2009 - Voter Socialiste!!

Publié le par labo67


 

Fiche n°1 : PouRquoi aller voter ?

Pourquoi voter POUR LA LISTE DU PS ?


QUI ELIT-ON ?


Entre le 4 et le 7 juin 2009 (le dimanche 7 juin en France), les citoyens européens éliront 736 députés qui siègeront au Parlement européen (contre 785 siégeant en 2004).

La France disposera de 72 sièges et la région du Grand-Est, de 9 sièges.


UNE ELECTION MARQUEE PAR DES TAUX D'ABSTENTION DE PLUS EN PLUS FORTS


La participation au scrutin n’a cessé de chuter en Europe et en France depuis la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979

2004 :  record d’abstention en France (57 % d'absention)  : au-desssus de la moyenne européenne (55%) et en constante augmentation depuis 1979 (39 % d'abstention à cette date).

 

Une élection bien souvent vue comme une élection inutile pour les citoyens : absence de pouvoir de désignation de l’exécutif européen, de politisation des thèmes européens avec un vrai clivage gauche/droite et pas de véritables débats sur les enjeux européens. Le résultat des élections a de fortes chances d’être en décalage par rapport aux réels pouvoirs dont dispose aujourd’hui le Parlement européen.

Une élection au scrutin proportionnel à un tour et à la nature plutôt floue pour les citoyens :motivent l'abstention, occasionnent l'émiettement des voix et favorisent les petites formations politiques susceptibles de capter le vote contestataire.

En définitive, une élection de caractérisée par une faible participation, la pénalisation des partis au pouvoir, et des petits partis captant les votes contestataires.

Le premier enjeu de cette campagne sera donc de persuader les citoyens de se déplacer le 7 juin pour aller voter.

 

POURQUOI  VOTER AUX ELECTIONS EUROPEENNES ?

 

 La construction européenne nous a apporté la paix : elle mérite donc que l'on s'y intéresse !

Le Parlement européen est la seule institution internationale élue au suffrage universel direct.

Plus  de 70 % des normes appliquées en France et dans les Etats membres  sont le fruit de décisions prises au niveau européen.

Il est important que les citoyens utilisent le droit d'élire leurs députés européens

      (droit dont ils disposent depuis 1979)

 

Pourquoi ?

D'abord parce que le Parlement européen joue un rôle de plus en plus important  dans la décision :

Le Parlement européen co-décide avec le Conseil de l'UE (les représentants de ministères nationaux) dans de nombreux domaines et il co-décidera dans tous les domaines lors de la mise en oeuvre (très probable) du traité de Lisbonne.

Ensuite parce que la majorité qui sera élue au Parlement européen déterminera la couleur politique du Président de la Commission européenne. Or, cette fonction est très importante car le rôle de la Commission européenne est un rôle d'initiative : en d'autres termes,  c'est la Commission qui donne l'orientation des politiques de l'Union européenne.

La politique très libérale de Jose Manuel  Barroso en grande partie responsable des effets de la crise en témoigne. Mon bulletin  permettra de faire la différence.

 

POURQUOI VOTER POUR LA LISTE DU PS ?


D'abord parce que nos candidats sont des spécialistes des questions européennes et représentent l'ensemble des tendances et la diversité de la société  ;

LISTE DE LA REGION EST :
(Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine, France-Comté)

Liem Hoang-Ngoc - Aurélie Filippetti - Mustapha Sadni Jalab - Catherine Boursier -  Richard Lioger -  Françoise Tenenbaum -
Eric Loiselet - Anne-Marie Forcinal

Ensuite, parce que les membres du Parti socialiste et plus largement du Parti socialiste européen sont unis dans un programme européen ambitieux   :

Les membres du PSE se sont mis d'accord en décembre 2008 sur un programme commun solide et crédible appelé MANIFESTO.

Fruit d’une longue consultation des partis nationaux, des militants, des partenaires sociaux, des organisations de la société civile au niveau européen, ce document du PSE doit être décliné et complété aux niveaux national et local.

 

Véritable avancée, le manifeste du PSE est une esquisse sérieuse de ce que pourrait être à terme un véritable programme de gouvernement au niveau européen.

En France, le Parti Socialiste a adopté son texte d’orientation « Donner une nouvelle direction à l’Europe » sur la base du manifeste du PSE. Les socialistes français réaffirment formellement dans ce texte leur attachement à l'Europe.

=> Aucun autre parti ne dispose d'une telle unité et d'un programme comparable capable de gérer socialement la crise et de relancer l'économie européenne.

 

Enfin, parce que nous n'avons jamais eu autant besoin d'une Europe de gauche dans le contexte de la crise actuelle :


La crise, sujet central des préoccupations des Français et des Européens :

Les gouvernements nationaux, enfermés dans la défense de leurs intérêts propres, n’arrivent pas à dessiner un plan de redressement économique commun. Cette situation, leg de la droite au pouvoir, remet en cause l’idée de construction européenne basée sur l’intégration et la solidarité commune pour être utile aux citoyens.

 Des politiques de droite incapables de faire face à la crise :

Majoritaire au Parlement européen, à la Commission et parmi les Etats membres, l’Europe construite durant le dernier mandat était une Europe de droite, réactionnaire, dérégulatrice et sécuritaire, caractérisée par l’axe Sarkozy-Berlusconi-Barroso: sans réponses concrètes en matière de préservation des services publics, face aux menaces sur les services sociaux, à l'abandon du dialogue social.

La solution à la crise passe par une Europe de gauche : Le PS et le PSE demandent un véritable plan de relance européen, plus important que ce qui a été proposé par la Commission : une stratégie d’investissements ambitieuse pour l'efficacité énergétique, l'éducation et la formation, l'amélioration des services publics, un pacte européen pour le progrès social, une meilleure réglementation du système financier, un pacte pour l’emploi.


UNE CAMPAGNE AXÉE SUR LE BESOIN DE CHANGEMENT


«Changer l’Europe maintenant par un changement de majorité au Parlement européen»

Sanctionner la Commission et les majorités sortantes du Parlement européen et du Conseil pour construire un nouveau rapport de forces et donner une nouvelle orientation politique à l’UE.

Le parti socialiste a ouvert un site internet consacré à la campagne à l’adresse suivante:www.changerleurope.fr, décliné de façon régionale (www.changerleurope.fr/est) pour que la campagne soit au plus près des citoyens car de nombreux thèmes européens sont au coeur des enjeux locaux : politique agricole commune, politique régionale européenne et des services publics locaux, aujourd’hui menacés par le droit de la concurrence.

Résumé : le 7 juin, nous élirons nos députés au Parlement européen. Cette élection constitue la seule opportunité  avant 2014  de faire basculer l'Europe dans une direction centrée sur les valeurs de la gauche, gérer socialement la crise et  relancer l'économie européenne. Chaque citoyen doit être responsabilisé en ce sens.


Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article