L'association "Espaces Dialogues"

Publié le par labo67


 Créée en 1996, Espaces Dialogues, association de réflexion citoyenne, a pour objet l’organisation, en liaison ou non avec d’autres associations, de rencontres et d’échanges, de conférences et de débats, de tables rondes, colloques, expositions et publications … portant sur les problèmes de notre époque et plus particulièrement les problèmes civiques et sociaux.» (Art. 3 des statuts).

Sans parti pris ni préjugés, l’association Espaces Dialogues s’efforce de mettre en place des espaces de dialogues où des citoyens de toutes origines puissent se rencontrer, réfléchir et débattre des changements qui secouent notre société.

Sa démarche privilégie l’information, la libre circulation de la parole, puis la réflexion dans le cadre de ses Lectures Citoyennes, colloques, projections, conférences. Editée chaque trimestre, ou à fréquence plus élevée si l’actualité le justifie, «La Lettre d’Espaces Dialogues» répercute et prolonge les activités de l’association.

Cette structure permet de multiplier les points de vue et autorise des ouvertures et des éclairages divers sur les problèmes de notre époque, plus particulièrement civiques et sociétaux.
Les statuts de l’association se réfèrent aux valeurs de la République française. Ils ont été déposés en 1996 au registre des associations du tribunal d’instance de Strasbourg..

On trouvera sur le site web : www.espacesdialogues.org : plus d’informations sur l’association et, surtout, les principaux textes étudiés ou publiés et les compte rendus détaillés des colloques organisés, en particulier :
   * La précarité : un danger pour la démocratie ? (14 février 2009) : sera disponible courant mai.
   * Quelle politique culturelle les habitants d’une ville attendent-ils aujourd’hui ? (2 février 2008)
   * Quelle ville voulons-nous pour demain ? (17 mars 2007)
   *L’extrême droite : une fatalité ? (Compte rendu d’une journée d’étude - 15 octobre 2005)
   * Communautarisme, individualisme et la république ? (2 octobre 1999).

    Dans la dernière lettre d’Espaces Dialogues (n° 47 – 2° trimestre 2009), Roland RIES, dans l’article : Strasbourg dans 30 ans : Le Washington de l’Europe ? présente un plaidoyer très convaincant en faveur du développement de l’eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Pour accéder directement à cet article : www.espacesdialogues.org/lettres/lettres.html


Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article